Le Secrétariat Général

Le secrétariat général assure la coordination et le management des services municipaux ; il apporte assistance et conseil aux élus. 

Il décline les orientations politiques des élus et les met en œuvre ; Planifie, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens dont dispose la commune. 

 

La Direction Administrative et Financière (DAF)

Il s’occupe de :

  • L’animation et le pilotage de la fonction financière dans un souci constant de performance de l’action publique locale ;
  • L’accompagnement des élus par la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle des investissements, des outils opportuns d’aide à la décision et une participation active à la définition de la trajectoire financière du mandat,
  • La recherche et la définition des pistes de modernisation des modes de gestion et d’optimisation des coûts et de l’organisation ;
  • Le conseil et l’assistance aux services dans la perspective de la diffusion d’une culture financière et comptable ainsi que la mise en œuvre d’un dialogue de gestion ;
  • La dématérialisation des procédures et optimisation de l’exploitation du système d’information financière ;
  • -L’élaboration, le suivi et l’exécution des budgets de la commune et de l’intercommunalité,
  • Le suivi actif et la sécurisation de la trésorerie de la dette et des garanties d’emprunt ;
  • La réalisation et le pilotage de tableaux de bord de suivi, ainsi que d’analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives.
  • Le pilotage des procédures de commande publique et conseils pour la conception des politiques d’achats en lien avec les services concernés.

Directeur Technique et Planification (DTP)

Le Directeur Technique et Planification participe au processus de décision et à la définition des orientations stratégiques de la collectivité au service des politiques publiques.  Il dirige les services du patrimoine bâti, des espaces verts et naturels, et de l’entretien ménager dans une recherche d’optimisation du fonctionnement et d’intégration de la démarche du développement durable. Le Directeur Technique et Planification organise de façon optimisée les interventions des agents techniques de la mairie dans les domaines de l’urbanisme, de l’éducation et du développement local.

 

Cellule communication

Elle s’occupe de la mise en œuvre du plan de communication interne et externe de la municipalité ; Conseil en matière de communication ; Assiste le secrétaire général dans ses missions de Communication.

 

Etat civil

Est le service qui s’occupe de la gestion des actes d’état civil, notamment la naissance, le mariage et le décès. Il assure aussi la légalisation des pièces et documents administratifs des citoyens et de la transcription des actes….

 

Secrétariat Administratif

S’occupe de la mise en forme des divers documents administratifs ; Accueil, renseignement ; Assistance à un responsable (Maire, SG, Directeur…) pour l’organisation de ses tâches et ses relations avec ses collaborateurs et le public ; gestion du secrétariat ; Tenue et exécution des diverses tâches de secrétariat.

français